Par Julie Monier
Qu’est ce qu’une mission de défense ?
Les missions de défense contribuent dans leurs pays d’accréditation à la préservation, au développement et à la promotion des intérêts français dans le domaine de la défense. Elles représentent l’action internationale du ministère des Armées. Leur rôle est de :
- Développer la relation bilatérale de défense,
- Animer le dialogue politico-militaire,
- Faire connaître la politique de défense de la France,
- Assurer le renseignement,
- Soutenir les exportations d’armement et l’industrie de défense.
La direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), placée sous la tutelle directe du ministre des Armées, dirige les 88 missions de défense permanentes au sein des ambassades de France à l’étranger. Les missions de défense sont pilotées par un attaché de défense sous l’autorité d’un ambassadeur.
Qu’est ce qu’un attaché de défense ?
Un attaché militaire ou attaché de défense est un expert militaire faisant partie d’une mission diplomatique. L’attaché militaire dépend généralement à la fois du ministère de la Défense et du ministère des Affaires étrangères. Cette fonction est presque toujours exercée par un officier supérieur, voire un officier général pour les postes les plus importants.
L’attaché de défense traite de l’ensemble des questions de défense, quel que soit le corps dont il est issu. Il est parfois assisté par des attachés adjoints spécialisés, comme un attaché des forces terrestres, un attaché naval, un attaché de l’air, ou un attaché de l’armement, en fonction de l’intensité des relations entre les deux pays concernés.
Comment postuler ?
En moyenne, 150 offres (un stagiaire par mission de défense – deux à Washington) sont proposées chaque année. Les offres ne sont pas publiées comme celles du MEAE : à charge pour l’étudiant de proposer une candidature spontanée. Les adresses mails des attachés de défense sont souvent disponibles sur le site de l’ambassade, onglet « mission de défense ». Les lettres de motivation doivent mettre en avant une connaissance importante de la civilisation et de l’histoire du pays. Pour être éligible au processus de candidature d’un stage en mission de défense, il faut :
- Etre de nationalité française
- Dépendre d’un établissement partenaire au MEAE
- Avoir une protection sociale identique à celle demandée par le MEAE
Les stages ne peuvent pas durer plus de 6 mois.
- Retrouvez toutes les informations sur les MDD sur le site du ministère de la Défense
- Des hésitations sur votre orientation? Retrouvez tous nos témoignages ici !