Le double-diplôme

Qu’est ce que le double-diplôme Sciences Po – Saint Cyr?

Le double diplôme est proposé aux étudiants de l’École d’Affaires Publiques et de l’École des affaires internationales (PSIA) à Sciences Po. Il offre un programme commun adapté sur deux ans permettant la délivrance simultanée du diplôme de Master de Sciences Po ainsi que le diplôme de Saint-Cyr qui confère également le grade de Master.

Ce partenariat entre deux écoles d’excellence vise à former les étudiants qui se destinent à des carrières dans le domaine de la défense nationale, de l’industrie de défense ainsi que des politiques de sécurité et de gestion des risques, en France ou à l’international.

Comment se déroule la scolarité?

La première année se déroule à Sciences Po. Les étudiantes et les étudiants suivront les enseignements de la maquette pédagogique de 1 ère année de leur master de rattachement. La seconde année se déroule à Saint-Cyr au sein de la section OST de l’ESM1 lors du troisième semestre, puis au sein de l’ESM2 lors du quatrième semestre.

Le semestre d’automne (S3) est une formation militaire. L’étudiant suit une formation du niveau de combattant individuel jusqu’à celui de chef de section. Il est intégré à la section des Officiers Sur Titre (OST) et suit des mises en situations, des exercices physiques et est placé en situation de commandement. Le semestre de printemps (S4) est dédié à la formation académique, les étudiants suivant la formation des élèves officiers et intégrés au 2nd bataillon. Ils y suivent des cours (en français et en anglais) de sciences politiques, droit, sociologie, relations internationales…

Ils se voient également proposer, sur la base du volontariat, d’accompagner les élèves-officiers pour leur stage de semestre 4 en jungle, en Guyane, après y avoir été préparés.

Quelle est la procédure d’admission?

Le double diplôme est ouvert aux étudiants en M1 de l’Ecole d’Affaires Publiques et de la Paris School of International Affairs (PSIA) de nationalité française. Une seule candidature est autorisée dans l’ensemble du cursus, et elle doit avoir lieu l’année qui précède l’admission au double diplôme.

La procédure de candidature au double diplôme débute dès le semestre de printemps de la première année de master, généralement vers février. La sélection se fait sur dossier, sur entretien et par un test d’aptitudes physiques (ce dernier n’étant cependant pas un élément déterminant pour la sélection). Le double diplôme reçoit généralement 5 étudiants par an, avec une distribution de trois étudiants issus de l’EAP et de 2 étudiants issus de PSIA.

Quels sont les débouchés?

Ce double diplôme permettra aux étudiantes et étudiants sélectionnés de travailler à l’issue de leur formation dans le civil ou dans l’armée, dans les domaines de la défense nationale, de l’industrie de défense ainsi que des politiques de sécurité et de gestion des risques. Il est cependant à noter que le double diplôme ne donne pas de droit d’entrée particulier à Saint Cyr. Les étudiants se voient uniquement proposer d’intégrer la réserve opérationnelle. Les étudiants souhaitant continuer leur scolarité à Saint Cyr doivent candidater selon les modalités traditionnelles.

  • Retrouvez la page officielle de présentation du double diplôme ici.

Revenir en haut de page