SPDS a inauguré sa première édition du Prix du livre sur l’année 2022-2023. Le principe ? Plusieurs oeuvres littéraires, publiées l’année n-1, sont sélectionnées en fonction d’une thématique prédéfinie et propre à chaque édition, qui traite de la sécurité, de défense et de stratégie. Le jury détermine le livre qui présente l’approche la plus intéressante, originale et complète par rapport à la thématique choisie.
Pour l’année 2022-2023, la thématique était Les nouveaux champs de la conflictualité. Six oeuvres littéraires ont été sélectionnées et mises en avant sur les étagères de la bibliothèque de Sciences Po. Les rédacteurs du pôle rédaction se sont chargés d’en faire des comptes rendu complets, tout en indiquant leur avis sur chaque livre. Vous pouvez les retrouver ici. Sur cette édition, Guerre et écologie. L’environnement et le climat dans les politiques de défense (France et États-Unis) d’Adrien Estève (2022) a remporté le Prix du livre et le jeune chercheur est invité à présenter son travail à Sciences Po lors d’une conférence organisée en septembre 2023.
- ARPAGIAN Nicolas. Frontières.com : numérique, comment survivre à la confusion qui vient ? : cyber guérilla, images deepfake, vie privée, fake news. Paris : Editions de l’Observatoire. 2022.
- ATIF Jamal, BURGESS James Peter, RYL Isabelle (dir). Géopolitique de l’IA : les relations internationales à l’ère de la mise en données du monde. Paris : le Cavalier bleu éditions. 2022.
- CHARILLON Frédéric. Guerres d’influence : les États à la conquête des esprits. Paris : Odile Jacob. 2022.
- ESTEVE Adrien. Guerre et écologie : l’environnement et le climat dans les politiques de défense en France et aux États-Unis. Paris : PUF. 2022.
- LOISEAU Nathalie. La guerre qu’on ne voit pas venir. Paris : Editions de l’Observatoire. 2022.
- REGAUG Nicolas, ALEX Bastien, GEMENNE François (dir). La guerre chaude : enjeux stratégiques du changement climatique. Paris : Presses de SciencesPo. 2022.