Les pôles de SPDS

SPDS est composé de sept pôles dont nous vous présentons ici les missions.

Pôle Simulation de crise

Le « pôle Simu » a pour objectif de créer des exercices de simulation de crise, puis de les animer auprès d’étudiants intéressés par la prise de décision en situation de crise. Nos exercices de simulations visent à faire découvrir aux joueurs la gestion de crise en France, que ce soit au niveau départemental (COD de préfecture), qu’au niveau national (CIC). Ils portent sur des situations très variées, allant de l’attaque terroriste dans le réseau RATP (simulation VOLUPSA de novembre 2019) à un accident maritime au large du Finistère (simulation DANAÏDES de septembre 2020). Certaines de nos simulations sont préparées en collaboration avec des spécialistes de la gestion de crise, comme le RAID (simulation LYCAON de septembre 2018).

Le pôle simulation de crise a aussi noué un partenariat prestigieux avec le PRAT (Pôle Rayonnement de l’Armée de Terre), et tous les ans, nous animons une simulation de crise pour les officiers de l’Ecole de Guerre.

 

Pôle Orientation

Informer, préparer et guider les étudiants pour leur avenir professionnel, telles sont les principales missions du Pôle Orientation. Il est, en outre, chargé de la rédaction des articles concernant les concours de la fonction publique, les fiches de métiers, ainsi que les témoignages. Il prend également soin de relayer les offres d’emploi ou de stage pouvant intéresser les étudiants.
Le pôle Orientation a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants en organisant notamment des job-dating avec des acteurs variés, aussi bien publics que privés, du secteur de la défense et de la sécurité. En complément, il organise un large champ d’événements visant à faire découvrir les nombreuses opportunités qu’offre ce secteur. Enfin, SPDS informe également sur les réserves militaire et citoyenne : un engagement permettant un ancrage dans le civil et le militaire.

Pôle Rédaction – Site

La rédaction et la publication d’articles sont les deux missions principales des membres du Pôle Site. De divers formats (témoignages, comptes-rendus, articles de fond, entretiens, veille stratégique), les rédacteurs sont à l’affût de l’actualité internationale, ils n’hésitent pas à aller interviewer des pointures dans le domaine de la sécurité et de la défense quand ils ne dévorent pas le dernier livre du Prix de géopolitique. Pour la première fois cette année, certains de nos articles seront publiés dans la Revue de Défense Nationale. Un Grand dossier annuel est également prévu en parallèle du Cycle Diplomatie.

Pôle Conférences

Le pôle « Conférences » organise tout au long de l’année des événements dont les formats (petit-déjeuner, table ronde, conférences magistrales devant plusieurs centaines de personnes ou plus intimistes) sont tout aussi variés que les sujets. Les membres du pôle veillent en effet à inviter des intervenants du secteur privé (industries de défense, intelligence économique, enjeux liés à la reconnaisse faciale, les femmes dans les métiers de la sécurité…) aussi bien que du secteur public (lutte contre la radicalisation, opération Barkhane, la négociation selon le RAID, le commando Hubert, invitation de M. Bernard Cazeneuve, Chef d’Etat-major …). Il nous tient à cœur d’ouvrir le champ grâce à des invités d’horizons différents (M. Baudry, réalisateur du Chant du Loup, journalistes de guerre etc.)
Le pôle conférences s’investit tout particulièrement chaque année dans le Forum de la Défense, Forum qui regroupe une dizaine d’évènements en une semaine. Par ailleurs, cette année, le pôle organise un « Cycle Diplomatie » dont le thème est « Les enjeux de sécurité dans le bassin méditerranéen » et qui donnera lieu à la publication d’une synthèse analytique et prospective dans la Revue de Défense Nationale.

Pôle Communication

Le “pôle com” est le premier point de contact de l’association. Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et mails, tout passe par cette équipe de cinq personnes, qui est au cœur des activités de l’association. De la réalisation des visuels à la publication des photos post-événement, les membres du pôle com se doivent d’être réactifs. Ils sont également fines plumes à leurs heures perdues, comme quand il s’agit de rédiger la Newsletter. Que ce soit la promotion de nos événements, celle de nos partenaires ou simplement la réponse à des questions sur l’association, le pôle com est là pour vous alors n’hésitez pas à nous contacter !

Pôle Visites

Le pôle visites vous embarque hors de Sciences Po à la découverte des institutions assurant la sécurité de la République, des champions industriels de défense français, ou encore des infrastructures militaires. Tout au long de l’année nous vous proposons des visites en immersion encadrées par des acteurs à la pointe de leur domaine pour une meilleure compréhension du monde de la défense. Composé de cinq membres, le pôle visites vous permet de rencontrer des professionnels de secteurs variés au plus près de l’exercice de leurs fonctions. De la visite des installations de sûreté de l’aéroport Charles de Gaulle aux usines des industriels de la défense, Sciences Po Défense et Stratégie vous fait découvrir les réalités d’un monde de la défense qui n’aura bientôt plus de secrets pour vous…
Revenir en haut de page