Les officiers de Sapeurs-pompiers professionnels (SPP) dépendent de la fonction publique territoriale et sont affectés au sein de services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), implantées dans les villes de plus de 30 000 habitants.
Ils coordonnent les opérations et dirigent – selon leurs qualifications – les personnels et moyens dans les missions dévolues aux services d’incendie et de secours. Au début de sa carrière, un Capitaine peut exercer des fonctions de chef de colonne (au sein d’un centre de secours, ou de secours principal) ou de chef de service (dans un centre, groupement ou dans une direction).
Les officiers SSP sont polyvalents et bénéficient d’un métier évolutif. Responsables de l’activité des SDIS, ils sont formés à l’encadrement et au commandement opérationnel. Leur communication et pédagogie sont également nécessaires à la bonne tenue des missions.
Ils doivent également répondre à leur double fonction administrative et opérationnelle. Doté de capacité de gestion financière, d’une culture administrative et juridique et de compétences en ressources humaines (administratif), l’officier SSP est aussi commandant des opérations de secours (opérationnelle). Pour assurer cette dimension, il doit également maîtriser l’ingénierie des risques, la prévention, la prévision, mais aussi la gestion opérationnelle face aux risques technologiques ou naturels (radiologiques, chimiques, feu de forêt…).
Enfin, leur qualité de fonctionnaires territoriaux les place à l’interface de plusieurs environnements (incendie et secours, sécurité civile, sécurité intérieure, sécurité nationale) et services, à l’échelle nationale et internationale.
Comment devenir Officier SSP ?
Pour devenir officier de SPP, le grade de Capitaine (Catégorie A) est accessible par concours externe à tous les titulaires d’un BAC+3. Il s’organise de la sorte :
1. Epreuves d’admissibilité
- Rédaction d’une note d’analyse établie à partir d’un dossier d’actualité (4h – coefficient 2)
- Un questionnaire à réponse ouverte courte portant sur l’option choisie (droit, économie et gestion, gestion des risques, gestion des risques sécurité et environnement, sciences de l’ingénieur) par le candidat (2h – coefficient 2)
2. Épreuves de pré-admission
Composées d’épreuves physiques communes aux différents cadre d’emplois des SPP
- Une épreuve de natation (50m nage libre – validé ou non-validée)
- Une épreuve de parcours professionnel adapté (noté sur 20 – avec une note inférieure à 8 considérée comme éliminatoire) – réalisation d’un parcours comprenant six étapes, avec une charge dorsale de 22kg
- Un Luc-léger (noté sur 20 – avec une note inférieure à 8 considérée comme éliminatoire)
3. Epreuves d’admission
- Un entretien individuel à partir d’une fiche établie par le candidat – d’une durée de 30min avec 5min au plus de présentation (coefficient 5)
- Un oral de compréhension et d’expression en anglais – d’une durée de 15min avec 10min de préparation (coefficient 1).
Une fois admis au concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude à exercer les fonctions liées au cadre d’emploi. Ils doivent alors candidater, en fonction du concours obtenu, à un emploi disponible dans tous les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Une fois recrutés par un département, ils sont employés en qualité de stagiaires, pendant laquelle ils reçoivent leur formation initiale d’intégration et de professionnalisation au sein de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) à Aix-en-Provence.
Par Raphaëlle Dumortier