La réserve opérationnelle

Par Nesrine Mouloudi

Qu’est-ce que la réserve opérationnelle ?

La réserve opérationnelle est composée de volontaires, servant dans les différentes forces armées, sur leur temps libre et congés, et ce en parallèle de leurs études et/ou profession. Ceux-ci participent aux missions opérationnelles après avoir reçu une formation militaire, afin d’apporter un soutien et un renfort aux armées. Vous pouvez être réserviste au sein de l’armée de terre, de l’air, la marine nationale, et de la gendarmerie.

Quand serai-je convoqué ?

Vous communiquez vos disponibilités en amont à votre unité qui vous convoquera en respectant vos impératifs professionnels. Vous vous engagez à servir en moyenne 30 jours par an (durée pouvant aller jusqu’à 210 jours par an), sur différentes activités proposées par votre unité, pour lesquelles vous serez soldés, au même titre qu’un militaire d’active. Les missions proposées varient selon l’armée et le lieu d’affectation, elles couvrent tous les domaines d’activité, du soutien logistique, aux tâches administratives, en passant par les missions Sentinelle. 

Quelle est la rémunération réservistes ?

Vous êtes formé au métier des armes, êtes éligible à l’avancement et à percevez la même solde qu’un militaire de carrière. Vous êtes reconnus pour votre engagement et pouvez prétendre aux primes de renouvellement de contrat, primes pour étudiants,  financement du permis de conduire.

Comment m’engager ?

Il faut premièrement remplir un certain nombre de conditions :

  • Posséder la nationalité française
  • Avoir au moins 17 ans lors de la candidature
  • Être reconnu apte physiquement et médicalement
  • Être en règle avec les obligations du service national
  • Ne pas avoir été condamné à une peine criminelle ou ayant entraîné la perte des droits civiques, ou l’interdiction d’exercer un emploi public. 

Ensuite, rendez-vous directement sur le site de la Garde nationale pour faire acte de candidature. 

Vous serez convoqués pour un entretien de motivation et passerez une visite médicale d’aptitude au sein d’une antenne médicale des armées. Si vous êtes déclarés apte, vous signerez votre contrat d’une durée de 1 à 5 ans renouvelables et percevrez un paquetage avant départ en formation militaire initiale d’une durée d’environ deux semaines, proposée généralement lors des vacances scolaires. 

  • Retrouvez tous nos témoignages d’orientation ici.
Revenir en haut de page