Le Partenariat Grandes Ecoles

Qu’est ce que le PGE?

Le Partenariat Grandes Ecoles (PGE) est un partenariat entre l’armée de terre d’un côté, et des écoles de commerce, d’ingénieurs, les IEP, l’ENS et l’Université Paris-Dauphine de l’autre, permettant aux étudiants titulaires d’un master 1 de suivre une formation de six mois au sein de l’armée de terre lors du premier semestre de leur M2 (de septembre à décembre) pour les étudiants de PSIA (Paris School of International Affairs), et lors du deuxième semestre de leur M2 pour les étudiants de l’Ecole d’Affaires Publiques.

La formation présente trois composantes: une formation initiale d’officier au IVe bataillon des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, une formation de spécialité dans une école d’application (infanterie, cavalerie, artillerie, génie), ainsi qu’une immersion en régiment (unité opérationnelle).

Quel est l’objectif du PGE?

La formation cherche à développer trois types d’aptitudes chez les étudiants: l’aptitude au commandement (formations en éthique et déontologie, technique d’expression orale, exercice de commandement), l’aptitude à gérer le stress (développée par des exercices pratiques tels que le maniement d’armes, la formation tactique, l’initiation au combat rapproché et les mises en situation), le goût de l’effort et de l’esprit d’équipe (via un entrainement physique comprenant de la course à pied, des parcours d’obstacle, de l’équitation et des marches de nuit).

La formation requiert un engagement fort et une grande disponibilité de la part des étudiants, qui seront mis sous le régime de l’internat.

Qui peut candidater?

Pour candidater, les étudiants doivent d’abord satisfaire à un certain nombre de critères: être titulaire d’un M1, étudier dans l’une des écoles partenaires de l’armée de Terre, être de nationalité française, avoir entre 17 et 26 ans, être en règle avec le code du Service National (JDC) et satisfaire aux conditions d’aptitude physique.

Les candidats sont ensuite sélectionnés sur dossier, test d’aptitude physique, test de personnalité et entretien. En 2018, sur 150 candidats, 30 ont été sélectionnés.

Quel sera le statut des étudiants sélectionnés?

Les étudiants signent un contrat au CIFRA. Ayant un statut d’aspirant, ils sont donc assimilés à des militaires. A ce titre, ils perçoivent une rémunération de 800 euros par mois. Outre les bénéfices liés au statut d’interne (hébergés en caserne et nourris midi et soir), les étudiants disposeront d’une réduction de 75% à la SNCF.

  • Retrouvez la page officielle de présentation du PGE ici.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Zw7_maWoo4g&w=560&h=315]

Revenir en haut de page