Étudiant à Sciences Po et Gendarme de Réserve à ses heures perdues

ÉTUDIANT A SCIENCES PO ET GENDARME DE RESERVE A SES HEURES PERDUES

Étape 1 : la Préparation Militaire Gendarmerie ou en langage Sciences Po le stage civique de terrain

Cet article s’adresse à vous, étudiants de Première Année. Lorsque vous réfléchissez à votre stage civique de terrain, vous devez sûrement penser association d’aide à la précarité ou collectifs de défense des droits. Il y a une opportunité que beaucoup manque… Et pourtant, en plus d’être responsabilisante et émancipatrice, elle regroupe une infinité de thèmes : justice, engagement, camaraderie, écologie, aide sociale… C’est la Réserve opérationnelle de la Gendarmerie nationale. En quelques mots, être « soldats de la Loi » (comme sont surnommés les Gendarmes), c’est la promesse républicaine en action.

  • Les premiers pas : en uniforme et au pas

Ton « stage civique de terrain » de Première année constituera ta formation de Gendarme de Réserve : c’est la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG). Pendant 3 semaines, tu vas vivre au rythme de la militarité. Tes camarades viendront de toute l’Ile de France et seront là, comme toi, pour devenir Gendarme de Réserve.

Les premiers jours t’apprennent une nouvelle cadence qui rythmera tes journées. UN, DEUX, UN, DEUX… Marcher au pas est essentiel, et ce n’est pas tout car tu vas aussi devoir chanter en même temps. Les premiers pas sont difficiles mais avec la pratique, l’amélioration est conséquente. Tous les déplacements se font à pied, les Élèves-Réservistes parcourent au total environ 150km pendant la PMG.

Ta vie civile s’effacera lorsque tu revêtiras pour la première fois ton treillis. Il n’y a plus aucune différence entre toi et ton camarade : vous êtes tous deux Élèves-Réservistes. Cet uniforme, tu devras le maintenir propre et soigné tout comme ton apparence corporelle (cheveux, pilosité…). Et gare à celui qui ne se rase pas le matin…

  • L’instruction : entre cadre légal, gouttes de sueurs et stand de tirs

Avec 8 heures d’instruction par jour, tes journées sont (très) riches d’apprentissage. Le programme est très dense : maniement de l’arme, police route, déontologie professionnelle, techniques d’intervention…

La première semaine, les cours théoriques s’enchainent dans les amphis. Mais nous sommes très loins de l’ambiance Sciences Po : militarité avant toute chose. Tu connaitras en quelques jours, le cadre légal d’usage des armes sur le bout des doigts. Tu maîtrisera ton équipement et tu assureras ta sécurité et celle de tes camarades en tout temps. La sécurité est fondamentale. Au stand de tir, tu n’as pas le droit à l’erreur : les fautes de sécurité sont sévèrement sanctionnées. Les instructeurs sont des Gendarmes de métier qui partagent avec passion leurs connaissances : ils sont là pour toi, pour t’aider et t’accompagner dans ta formation. Si la PMG te donne les fondamentaux de la posture du Gendarme, rien ne peut remplacer l’expérience de terrain.

Au cours de ces 3 semaines, tu suivras une formation juridique sur l’aspect police judiciaire car oui même au plus bas de la hiérarchie le Gendarme adjoint de seconde classe, que tu deviendras, a un rôle à jouer. Cette formation est celle de l’Agent de Police Judiciaire Adjoint. Cette formation est très enrichissante : tu apprends tes prérogatives et tu mesures que tu deviens acteur de la justice. Cette formation est sanctionnée en fin de formation par un examen.

  • La cohésion : son esprit, sa force ou comment vivre le collectif à chaque minute

5h45, eh oui, le réveil sonne tôt en PMG. C’est un rythme à prendre. En dehors des efforts et de l’exigence demandée. La PMG est une expérience humaine unique en son genre : le collectif est ton meilleur allié.

Tu rencontreras des personnes que tu n’aurais jamais rencontrées, avec des parcours de vie divers, de milieux sociaux différent : cela va de l’étudiant de 16 ans, à la jeune professeure des écoles, à un agent de sécurité, et jusqu’à la mère de famille de 40 ans. Des profils tous plus exceptionnels les uns que les autres, voici la vraie richesse de la Gendarmerie.

La PMG est une alternance constante entre des moments de concentration intenses et (plus courts) de relâchement absolu. Vous aurez tous le même quotidien. Les rigolades te feront aisément oublier les moments difficiles : c’est la recette de la cohésion du groupe. Cette cohésion sera exacerbée par le parcours cohésion, un parcours du combattant réalisé en peloton où la solidarité et l’entre-aide ne sont pas des options.  L’aboutissement de la cohésion entre les Élèves-Réserviste est la marche au pas compagnie : 120 Élèves-Réservistes marche au pas tous ensemble, à l’unisson, personne n’est laissé à la traine.

  • « Être Réserviste, c’est être citoyen deux fois » Winston Churchill

Lors de la cérémonie de fin de stage, le discours du Général a affirmé que ce n’était pas une simple cérémonie de fin de stage mais plutôt celle du début de notre aventure dans la Réserve de Gendarmerie. En entrant dans ce camp au début de ta formation tu étais le citoyen X, en sortant tu es devenu le Gendarme de Réserve X. La mission ne fait en définitive que commencer. Personne ne se connaissait avant la PMG et maintenant tu sais que tu peux compter sur tes camarades, qui répondront toujours présent pour toi : la Famille Gendarmerie t’ouvre ses bras.

Malgré la fatigue accumulée et les efforts consentis, au cours de cette formation si enrichissante, s’il fallait y retourner, nous repartirions tous dès demain matin. Il n’y a pas de plus belle manifestation de la fraternité d’arme : un Gendarme pour sa Compagnie, une Compagnie pour son Gendarme.

 

Emma JOYEUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page