Devenir gendarme maritime

« Gendarme par vocation, marin par passion. » Telle est la devise de la gendarmerie maritime, composante organique et opérationnelle de la Marine nationale. La gendarmerie maritime accomplit ses missions afin de sauvegarder les intérêts maritimes de la France. Elle est placée sous l’autorité du chef d’état-major de la Marine nationale.

Qu’est-ce qu’un gendarme maritime ?

Le gendarme maritime remplit les mêmes missions qu’un gendarme rattaché à une unité départementale classique, mais dans le milieu marin et notamment la Zone Économique Exclusive française (ZEE). Ainsi ses missions sont variées et relèvent principalement des domaines :

  • de la défense et de la sécurité;
  • de la sûreté maritime et portuaire;
  • de la police judiciaire et;
  • de la sauvegarde maritime.

Les gendarmes maritimes vérifient le respect des règles de sécurité, protègent les navires passagers, contrôlent les transports maritimes ou fluviaux, contrôlent les pêches, constatent les atteintes à l’environnement, réalisent des missions de secours en mer, luttent contre la criminalité (trafics entrant et sortant, piraterie, criminalité organisée, cybercriminalité), sécurisent des événements particuliers et protègent des établissements de la Marine à terre. La Gendarmerie maritime est notamment un acteur majeur de la protection des grands ports français (Le Havre, Marseille, Saint Nazaire). 

Qui sont les acteurs de la gendarmerie maritime ?

La Gendarmerie maritime est composée de 30 unités navigantes (vedettes côtières de surveillance maritime, patrouilleurs côtiers de gendarmerie), 36 unités à terre (Brigades de bases navales, Pelotons de sûreté maritime et portuaire, Brigades de surveillance du littoral), d’un Centre national d’instruction (CNIGM) à Toulon. L’ensemble de ces unités est commandé par un état-major central basé en région parisienne.

La gendarmerie maritime compte un peu plus de 1000 militaires dont une cinquantaine d’officiers.

Quelle est la formation suivie par les officiers de gendarmerie maritime ?

Il n’existe pas de concours menant directement au poste d’officier de gendarmerie maritime. Il faut d’abord obtenir le concours d’officier de gendarmerie (infos ici : https://spds.fr/2020/09/02/le-concours-de-la-gendarmerie/).

La gendarmerie maritime fait, en effet, partie d’une unité spécialisée qu’il est possible d’intégrer après avoir obtenu un concours de la gendarmerie et effectué deux années de services (au sein de la gendarmerie départementale, de la gendarmerie mobile ou de la Garde républicaine).

L’intégration dans la Gendarmerie Maritime est accompagnée d’une formation au Centre national d’instruction de la gendarmerie maritime (CNIGM), basé à Toulon. Ce centre est spécifiquement dédié aux gendarmes maritimes et aux gendarmes départementaux affectés au sein de brigades nautiques.

Quelles sont les affectations possibles pour un gendarme maritime ?

L’État-major de la gendarmerie maritime est situé à Houilles (78). Elle dispose d’un groupement par façade maritime (Groupement de la Manche à Cherbourg-Octeville (50), Groupement de l’Atlantique à Brest (29), Groupement de la Méditerranée à Toulon (83)). Des unités sont également présentes en outre-mer (Nouvelle-Calédonie, La Réunion, Guyane, Mayotte, Polynésie, Guadeloupe).

Où s’informer sur le concours d’officier de gendarmerie et sur les formations suivies pour se spécialiser en unité nautique ?

Site du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/recrutements-et-conditions-d-acces/officier-sur-le-terrain-og.

Sciences Po propose une préparation au concours : https://www.sciencespo.fr/ecole-de-droit/fr/content/concours-de-lensp-et-de-leogn.html

Sources

Emma JOYEUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page