L’échange de 6 mois

Qu’est-ce que l’échange de 6 mois?

L’échange de six mois est une possibilité donnée aux étudiants de la Paris School of International Affairs (PSIA) de faire un semestre à Saint Cyr au sein de la section OST de l’ESM1 pour y suivre une formation humaine et militaire au cours du premier semestre de leur M2.

L’échange ne donne lieu à aucun diplôme ou certificat particulier. Il prend la place du stage au troisième semestre que doivent effectuer les étudiants de PSIA. A la fin de leur échange, les étudiants réintégreront Sciences Po pour y terminer leur master.

En quoi consiste la formation?

Le semestre au sein de la section OST est destiné à familiariser et intégrer les étudiants dans le monde militaire. Il forme les étudiants sélectionnés à l’exercice du commandement (chef de trinôme jusqu’à mi-octobre, chef de groupe jusqu’à mi-novembre et chef de section jusqu’à décembre), au goût de l’effort par un entrainement sportif assez intense (pompes, tractions, corde, sports collectifs, équitation) et délivre des compétences techniques (radio transmission, protection NRBC, orientation). Une formation en parachutisme est également proposée.

Qui peut candidater?

Pour candidater, les étudiants doivent d’abord satisfaire à un certain nombre de critères: être titulaire d’un M1, être de nationalité française, avoir entre 17 et 26 ans, être en règle avec le code du Service National (JDC) et satisfaire aux conditions d’aptitude physique.

Comment candidater?

La procédure de sélection est identique à celle des étudiants en double diplôme: elle se déroule au même moment et selon les mêmes modalités. Les candidats doivent cependant indiquer dans leur lettre de motivation qu’ils postulent au semestre d’échange, et non à l’année d’échange.

Seul un étudiant est sélectionné chaque année pour participer à l’échange de 6 mois. Par conséquent, il est indispensable que les candidats puissent démontrer un intérêt profond pour le monde militaire, en ayant eu une expérience préalable de l’armée (réserve, PMS, etc.), mais également en étant recommandé par un membre de l’armée. Il est donc fortement recommandé d’inclure une référence militaire dans ses lettres de recommandation.

Quel est le statut des étudiants sélectionnés?

Les étudiants signent un contrat de volontaire dans les armées au CIFRA. Ayant un statut d’aspirant, ils sont donc assimilés à des militaires. A ce titre, ils perçoivent une rémunération de 800 euros par mois. Outre les bénéfices liés au statut d’interne (hébergés en caserne et nourris midi et soir), les étudiants disposeront d’une réduction de 75% à la SNCF. Enfin, il n’y a pas à payer les frais de scolarité de Sciences Po l’année du double diplôme.

Revenir en haut de page