Alliant expérience à l’étranger, immersion au sein des forces armées et initiation à la diplomatie, le ministère des Armées offre l’opportunité d’effectuer un stage dans une de ses missions de défense au sein des ambassades de France à l’étranger ou des représentations militaires auprès des organisations internationales. Concrètement, devenir stagiaire au sein d’une mission de défense représente une des premières opportunités qui peut se présenter à des Sciences Pistes aguerris, souhaitant acquérir une première formation pratique politico-militaire à l’étranger.
Une mission de défense : qu’est-ce que c’est ?
La mission de défense contribue dans son ou ses pays d’accréditation, à la préservation, au développement et à la promotion des intérêts français du domaine de la défense, tant auprès des autorités locales que des représentations des pays tiers ou organisations agissant localement. De manière générale, elle anime le dialogue politico-militaire en couvrant les quatre grands domaines d’une relation de défense que sont:
- les échanges en matière de politique de défense ;
- la coopération militaire ;
- les relations en matière d’armement ;
- le renseignement.
La direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), placée sous la tutelle directe du ministre des Armées, dirige les 90 missions de défense permanentes au sein des ambassades de France à l’étranger, ce qui représentent quatre-vingt-dix postes de stagiaires potentiellement vacants pour chaque semestre universitaire.
L’attaché de défense : votre potentiel tuteur de stage
Les missions de défense sont pilotées par un attaché de défense sous l’autorité d’un ambassadeur. Un attaché de défense (AD) est un expert militaire et membre des forces armées servant en ambassade en tant que représentant du secteur de la défense de son pays à l’étranger. L’AD dépend généralement à la fois du ministère de la Défense et du ministère des Affaires étrangères. Cette fonction est exercée par un officier supérieur, voire un officier général pour les postes les plus importants. L’attaché de défense traite de l’ensemble des questions de défense, quel que soit le corps dont il est issu. Il peut être parfois assisté par des attachés adjoints spécialisés, comme un attaché des forces terrestres, un attaché naval, un attaché de l’air, ou un attaché de l’armement, en fonction de l’intensité des relations bilatérales entre la France et le pays concerné.
Le processus de candidature
Un peu plus de 150 offres, en moyenne sont proposées chaque année. Depuis peu, de plus en plus d’offres sont publiées par le MEAE sur le site PASS, dans le domaine d’activité « diplomatie et relations internationales ». Pour autant, la majorité des offres demeure à charge pour l’étudiant de proposer une candidature spontanée. Les adresses mails génériques des missions de défense sont souvent disponibles sur le site de l’ambassade, onglet « mission de défense ». Pour être éligible au processus de candidature d’un stage en mission de défense, il faut :
- Etre de nationalité française ;
- Être inscrit auprès d’un établissement supérieur français conventionné, sauf dérogation validée par le département de la présence française à l’étranger de la DGRIS.
- Avoir une protection sociale identique à celle demandée par le MEAE ;
- Être un étudiant(e) de l’enseignement supérieur français disposant d’un niveau minimum de Bac + 4 / Master 1, préférentiellement dans les filières relations internationales, stratégie, questions de défense, sciences politiques, intelligence économique. Néanmoins, certaines missions de défense peuvent ouvrir leur poste à des stagiaires niveau Bac+3 : n’hésitez pas à postuler !
Nota Bene :
- La vie du stagiaire à l’étranger (hébergement, transport, visa, alimentation) reste à sa charge durant toute la durée du sta
- Les stages ne peuvent pas durer plus de 6 mois.
Retour d’expérience d’une stagiaire en mission de défense
Objectifs :
- Constitue une période d’observation et de formation pratique dans le cadre de votre cursus à Sciences Po ;
- Permet à l’étudiant de faire le lien entre les connaissances acquises pendant sa formation et leur application dans le métier auquel il se destine. D’autant plus, qu’être intégrer au sein d’une ambassade, vous permet d’avoir un regard sur les services culturels, économiques, de presse ou de sécurité intérieure.
- Etre immergé dans une culture et un environnement inconnu, ainsi qu’une acculturation à une armée étrangère, permettant d’acquérir de l’expérience et de développer l’intéropérabilité de l’armée française.
- Être confronté à des responsabilités et des défis auxquels vous devrez faire face dans votre nouvelle vie professionnelle.
Missions confiées :
- Grande majorité du travail est rédactionnelle et analytique par l’intermédiaire de notes diplomatiques, de fiches de synthèse, d’articles ou encore de lettres à des autorités étrangères.
- Veille quotidienne des relations bilatérales entre la France et le pays concerné ainsi que leur environnement politico-militaire
- Organisation logistique d’évènements (conférences, séminaires, 14 juillet, etc) ou cérémonies de commémoration ;
Nota Bene :
- Cette liste n’est pas exhaustive. En effet, vos missions varient considérablement en fonction de votre tuteur et du pays concernés.
Conseils :
- Les lettres de motivation doivent mettre en avant une connaissance importante de la civilisation et de l’histoire du pays, ainsi que la plus-value que vous souhaitez apporter à la mission de défense. Il est primordial de personnaliser chacune de vos lettres de motivation en fonction des missions de défense.
- Il est essentiel de postuler au minimum 6 mois avant le stage dans la mission de défense concernée, en raison des délais de demande de contrôle élémentaire et/ou d’habilitation.
- Si vous ne parvenez pas à trouver l’adresse générique affiliée à l’ambassade que vous souhaitez intégrer, n’hésitez pas à contacter d’anciens stagiaires via le réseau LinkedIn.
- Si vous n’avez pas de retour dans le mois suivant, nous vous conseillons de relancer poliment votre candidature, comme signe de motivation et de persévérance.
Les stages ne peuvent pas durer plus de 6 mois.
- Retrouvez toutes les informations sur les MDD sur le site du ministère de la Défense
- Des hésitations sur votre orientation? Retrouvez tous nos témoignages ici !
Par Pauline Da Cunha