Politiques publiques, spécialité Sécurité et défense

Qu’est-ce que le master d’Affaires publiques – sécurité et défense? 

Le master d’Affaires Publiques est l’un des deux masters (avec le master d’Affaires Européennes) proposés par l’Ecole d’Affaires Publiques, école qui est au cœur de la vocation première de Sciences Po (former les élites dirigeantes) et en constitue donc l’un des piliers fondamentaux autant qu’une « valeur sûre » pour les aspirants à la haute fonction publique.

La spécialité “sécurité et défense” est l’une des douze spécialités proposées par le master d’Affaires Publiques. Crée en 2017, elle a pour vocation de former les étudiants aux enjeux de la défense nationale et de la sécurité internationale.

Quels sont les cours proposés par ce master? 

Outre les cours de formation commune (communs à tous les étudiants en master à Sciences Po) et de tronc commun (communs à tous les étudiants de l’Ecole d’Affaire Publique), les étudiants du master d’Affaires Publiques en spécialité défense et sécurité suivront des cours en gestion des risques et des crises, gouvernance de la sécurité intérieure, finances publiques de la sécurité et de la défense, cybersécurité, économie privée de la sécurité et de la défense, politiques publiques de la défense et du renseignement. 

Comment intègre-t-on le master ?

Les élèves de Sciences Po peuvent choisir ce master lors de leur passage en quatrième année (master 1).
Il est également possible d’intégrer ce master via la procédure d’admission en master de Sciences Po, après des études en France ou à l’étranger. Il est cependant à noter que cette spécialité est uniquement disponible en langue française.

En quoi cette spécialité de l’École d’Affaires Publiques diffère-t-elle des enseignements proposés par la Paris School of International Affairs (PSIA) de Sciences Po ?

Contrairement au master en Sécurité Internationale (International Security) proposé par PSIA, la spécialité “défense et sécurité” est axé sur les enjeux de sécurité et de défense français, et ses cours sont uniquement dispensés en français.  Le cursus de spécialité est complété par des cours traditionnels de l’École d’Affaires Publiques, aussi bien au sein du master de Politiques Publiques que celui d’Affaires Européennes. A contrario, les élèves de PSIA en International Security suivent des cours majoritairement dispensés en anglais, et orientés vers la sécurité internationale. Les étudiants se spécialisent, en outre, sur une région du monde et thématique particulières. Les opportunités de carrières divergent ainsi entre les deux cursus.

Quelles sont les débouchés du master ?

A l’issu de leur master, les étudiants pourront travailler dans des ministères (de l’Intérieur ou de la Défense, par exemple) mais également au sein d’entreprises privées, dans les services de sûreté et de sécurité de ces dernières (comme Total ou Risk&Co). Il est également possible de réaliser un double-diplôme avec Saint-Cyr Coëtquidan, dans le but d’ajouter à sa formation académique une formation pratique sur le terrain militaire.

  • Retrouvez la page officielle de présentation du master et de sa spécialité ici.
Revenir en haut de page