Qu’est ce que le master « Carrières Judiciaires et Juridiques »?
Le master Carrières Judiciaires et Juridiques (CJJ) est l’un des deux masters proposés par l’Ecole de Droit à Sciences Po. Créé en 2012, il a deux objectifs principaux: préparer ses étudiants aux concours de la haute fonction publique judiciaire française, et les former à la pratique des métiers vers lesquels ces concours mènent (magistrat, commissaire de police, officier de gendarmerie, directeur de services pénitentiaires…).
Depuis sa création, le master s’est affirmé comme l’une des meilleures préparations aux concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), de l’Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP) et de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN), pour lesquels Sciences Po présente des résultats excellents: le taux de réussite des étudiants pour l’ENM en 2018 s’élevait à 45%, tandis que 70% des admis au concours externe de commissaire de police étaient issus de Sciences Po en 2019.
Quels sont les cours proposés par ce master?
Outre les cours de formation commune (communs à tous les étudiants en master à Sciences Po), les élèves doivent suivre un enseignement fondamental (droit des contrats, droit pénal, droit des biens…) et trois enseignement électif (Les Cours suprêmes et leur jurisprudence, convaincre à l’oral, etc.) par semestre.
La force du master repose sur le stage obligatoire de 14 semaines au semestre 3 et la possibilité de suivre une préparation spécifique au concours que l’on souhaite présenter à partir du mois d’octobre du M2. Bien que non obligatoire, suivre une préparation est fortement conseillée dans la mesure où cela augmente sensiblement les chances de réussir aux concours.
Comment intègre-t-on le master?
Le master est ouvert à tous les étudiants, quel que soit leur niveau préalable en droit. Cependant, les étudiants doivent s’attendre à un rythme d’apprentissage très intensif.
Privilégiant des effectifs réduits, l’entrée en master CJJ est hautement compétitive, la moyenne d’admis par concours en CJJ étant généralement de 5 étudiants.
Quels sont les débouchés du master?
Le master vise traditionnellement à former aux professions ouvertes par les concours de l’ENM, de l’ENSP et de l’EOGN, mais prépare également aux concours d’inspecteur des douanes, de directeur des services d’insertion et de probation, de commissaire aux armées et de directeur des services pénitentiaires.
- Retrouvez la page officielle de présentation du master ici.