Qu’est-ce que le master de Sécurité Internationale ?
Le master de Sécurité Internationale (International Security) est proposé par l’école d’Affaires Internationales de Sciences Po (PSIA), créée en 2010 et dirigée aujourd’hui par Enrico Leta. L’école d’affaires internationales est l’école la plus internationale de Sciences Po, avec un ratio de 70% d’élèves internationaux pour 30% de français.
Enseigné en anglais et en français, le master de Sécurité Internationale vise à présenter aux étudiants les différents enjeux de sécurité, privés et publics, que rencontrent des pays, entreprises ou organisations au XXIe siècle. Il offre la possibilité d’étudier les enjeux de la sécurité et de la défense sous un aspect très international, et permet ainsi d’obtenir une excellente compréhension des enjeux globaux de sécurité dans le monde.
Quels sont les cours proposés par ce master?
Outre les cours de formation commune obligatoires pour tous les étudiants de PSIA, les étudiants doivent également choisir à chaque semestre trois cours du “core curriculum”, portant sur des thématiques aussi variées que le droit international, la stratégie, la défense ou encore à la non prolifération.
Les étudiants doivent également choisir une concentration régionale (cours portant spécifiquement sur une région du monde) et thématique (agriculture, économie, diplomatie, environnement, migration, etc.). Ces concentrations, très variées, permettent aux étudiants d’obtenir un diplôme spécialisé et individualisé en fonction des aspirations de carrière de chacun. Il est également conseillé aux élèves d’étudier une à deux langues (Sciences Po propose un éventail de choix de langue très vaste).
Comment intègre-t-on le master ?
Les élèves de Sciences Po peuvent choisir ce master lors de leur passage en quatrième année (master 1).
Il est également possible d’intégrer ce master via la procédure d’admission en master de Sciences Po, après des études en France ou à l’étranger.
Quelles sont les débouchés du master ?
Le master de Sécurité Internationale offre des débouchés variés : ainsi, il sera ainsi possible, pour un diplômé, de travailler au sein des ministères (notamment ministère des affaires étrangères ou ministère des armées), dans le domaine du conseil et de l’audit, mais aussi au sein d’entreprises privées, d’organisations internationales (comme l’ONU ou l’OTAN) ou encore d’ONG.
- Retrouvez la page officielle du master ici.