L’équipe SPDS 2022-2023

L’association est composée d’une quarantaine de membres, tous élèves de Sciences Po, pour le mandat 2022 – 2023.

Elle est présidée par Alexandre Guerré, Jeanne-Louise Roellinger en est la secrétaire générale et Marie Lapinsonniere assure la trésorerie.

Les trois membres du bureau sont épaulés par sept responsables de pôle :

Ces pôles ne seraient rien sans : Ilona Fraud, Pauline Premoli, Lou Caussil, Baptiste Vazquez, Valentin Vigilant, Paul Bitaud, Mathieu Babinet, Farès Davion, Emma Joyeux, Malo Carsin, Louise Dumontet, Margaux Leyral, Charles Ducos, Pauline Da Cunha, Jules Charbonnier, Charles de Canecaude, Jean-Baptiste Jaillet, Raphaël Sahraoui, Sixtine Le Floc’h, Manon Bensoussan, Samy Trabelsi, Lylou Remoue, Auriane Chevalier.

Le portrait de nos rédacteurs

  • Camille est actuellement en alternance en cybersécurité en parallèle de son M2 en politiques publiques spécialité sécurité défense. Après deux ans au collège universitaire sur le campus de Paris, elle a effectué une année universitaire à la Freie Universität Berlin. Par la suite, entre ses deux années de master, elle a effectué une césure composée de deux stages dans le domaine de la cybersécurité, son sujet de prédilection.
  • Simon est actuellement en année de césure après sa première année de Master en “Politiques publiques spécialité Sécurité et Défense” à Sciences Po. Après avoir quitté l’île de la Réunion, il a étudié sur le campus généraliste de Paris avant de suivre une année d’échange universitaire en ligne avec la Sophia University de Tokyo portant sur l’Histoire japonaise et les relations internationales de l’Asie de l’Est. Passionné par la zone Indo-Pacifique et par le Proche Orient, il a choisi de se spécialiser sur les affaires stratégiques des puissances régionales de ces espaces à l’instar du Japon, de l’Inde, d’Israël et de la Turquie.
  • Rose est étudiante en deuxième année du Master Economics and Public Policy, au sein de l’Ecole d’Affaires Publiques. Sur le campus franco-allemand de Nancy, elle a commencé l’apprentissage de l’arabe en plus d’une licence d’économie à l’Université de Lorraine. Lors de son année d’échange à la London School of Economics, elle a choisi d’étudier en détail l’histoire du continent africain et du terrorisme jihadiste. Européenne convaincue, elle a réalisé un stage à la Cour des Comptes Européenne, ce qui l’a amenée à s’intéresser aux enjeux de défense et d’autonomie stratégique.
  • Baptiste entame sa première année au sein du Master “Politiques publiques administration publique” après avoir effectué sa licence sur le campus de Paris. Vivement intéressé par les thématiques en lien avec le terrorisme et l’armement, il a passé sa 3A en stage au premier semestre au sein d’un industriel français de la défense et réalisé son deuxième semestre d’échange à l’Institut d’État des relations internationales de Moscou, la principale université russe dans le domaine des relations internationales. En raison de l’invasion de la Russie en Ukraine, il a été contraint d’y écourter son séjour.
  • Pauline a passé deux années à l’Université de Lille en sciences politiques avant de partir pour une année d’échange académique à l’Université de Montréal. Au Canada, elle a suivi des cours généraux portant sur différentes régions du Monde, de l’Asie aux Etats-Unis en passant par les Nouveaux Etats Indépendants et la Russie. Elle a par la suite intégré le Master « International Security » de la Paris School of International Affairs à Sciences Po. Intéressée par le domaine de la sécurité et de la défense, elle revient d’une année de césure à l’étranger, partagée entre Bruxelles et Washington.
  • Passionnée par les questions afférentes aux enjeux sécuritaires au Moyen-Orient et au Sahel, Léana est actuellement étudiante au sein du Master Politiques Publiques spécialité Sécurité et Défense à Sciences Po. Après deux années au campus de Paris à orienter ses enseignements autour de l’analyse des conflits contemporains et de l’évolution du terrorisme, elle a réalisé un échange académique à l’Université du Québec à Montréal dans un programme de war studies.
  • Suite à ses deux années d’études générales au Collège Universitaire de Sciences Po sur le campus de Paris, Raphaëlle a décidé de se rendre à Tel Aviv pour clore sa licence et s’orienter vers les thématiques de sécurité et défense au Moyen-Orient. A côté de de son engagement à SPDS, elle est réserviste à la Gendarmerie Nationale depuis plus d’un an.
  • Après deux années à Sciences Po sur le campus de Paris et un an d’échange au sein de l’Université d’Oxford au cours duquel il a découvert un engouement profond pour les études de sécurité, Elias a fait le choix d’intégrer la majeure Relations Internationales du Master de Science Politique de l’École de la Recherche. Particulièrement intéressé par le renseignement et les approches critiques en sciences sociales, il souhaite à travers son engagement à SPDS mettre en valeur des éclairages alternatifs sur les questions de défense.

Cette équipe succède à celle du mandat précédent. Nous tenons à remercier toutes les générations précédentes pour leur investissement sans faille dont nous bénéficions des dividendes aujourd’hui.

Revenir en haut de page