Conférence – Qu’est ce qu’un bon gestionnaire de crise ?

Mercredi 17 novembre 2021, le pôle simulation de crise d’SPDS a eu l’honneur d’accueillir deux intervenants spécialisés dans la gestion de crise : monsieur Alexis Ichas, Délégué Général Sûreté Air France et monsieur Alexis Arif, Directeur exécutif d’Erys group pour échanger sur le thème : « qu’est-ce qu’un bon gestionnaire de crise ?

Si les deux intervenants ont rapidement mis en exergue qu’une crise ne se gère pas, elle se subit, ils ont néanmoins eu des réponses complémentaires à chacune des questions qui leur étaient posées.

Pour eux, l’humanité, l’humilité, la modestie et la préparation sont les 4 clefs de voute pour faire un bon gestionnaire de crise. Pour les leaders que les étudiants de Sciences Po se destinent à être, l’enjeu sera de savoir s’entourer de personnes qualifiées, en mesure de les conseiller au mieux dans ces moments inattendus. Dans la crise, le chef doit diriger ses équipes avec les trois premières qualités énoncées pour se faire aimer et respecter de ses équipes. La dernière clef, la préparation, doit pour les intervenants se faire au travers d’exercices comme ceux proposés par SPDS.

Enfin, la thématique de la communication de crise a été abordée. Selon eux, tout l’enjeu dans une crise c’est de maitriser l’information pour communiquer efficacement en interne comme en externe. Cette maîtrise permet d’éviter les fuites d’informations, particulièrement dangereuses en ce qu’elles sont capables de créer une crise dans la crise.

Finalement, un appel à la jeunesse a été lancé, le monde de la gestion de crise n’attend plus que vous, alors osez !

Comité de rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page