Concours externe d’attaché de la DGSE (catégorie A)

La Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) possède en son sein des personnels militaires, des fonctionnaires civils ainsi que des agents contractuels. Le concours de catégorie A de la DGSE permet d’intégrer le corps des attachés sous le statut de fonctionnaire. Les attachés participent à l’ensemble des missions entrant dans les attributions de la DGSE. Ils sont chargés de fonctions de conception, d’expertise, de gestion ou de pilotage d’unités administratives ou spécialisées.

Le corps des attachés se divise en plusieurs spécialités :

  • Rédaction et analyse dans les domaines de la géopolitique ;
  • Rédaction et analyse dans le domaine de l’administration générale ;
  • Sciences et technologie en particulier : informatique, chimie, biologie, sciences pour l’ingénieur, génie civil, génie climatique, génie électrotechnique. Les matières sélectionnées sont déterminées dans l’arrêté d’ouverture du concours ;
  • Langues et civilisations. Les langues sont également déterminées dans l’arrêté d’ouverture du concours.

Le nombre de postes ouverts dans chaque spécialité évolue chaque année. Il est donc important de se renseigner à ce sujet sur le site officiel de la DGSE afin de préparer au mieux son inscription au concours.

Les conditions pour être candidat :

Le concours d’attachés de la DGSE est ouvert aux candidats de nationalité française, titulaires d’une licence ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.

Trois catégories d’épreuves :

I – Les épreuves écrites d’admissibilité :

  • 1° Synthèse de dossier (4h, Coef 5)
  • 2° Une épreuve d’anglais constituée d’une série de quatre questions à réponse courte traitant de problématiques dans les domaines européen, international et économique. (2h, Coef 3)
  • 3° Une épreuve de spécialité (voir supra). Le dossier, les questions ainsi que les réponses des candidats sont rédigés dans la langue demandée et portent sur les questions internationales de la zone linguistique choisie. (4h, Coef 8)

II – Les épreuves orales d’admission

  • 1° Un entretien avec le jury comportant une présentation personnelle ainsi que des questions de mise en situation professionnelle. Une note en dessous de 8/20 est éliminatoire. En vue de l’épreuve d’entretien, le candidat établit une fiche individuelle de renseignement. Il l’adresse au service organisateur du concours en même temps que son dossier d’inscription. (45 minutes dont 10 maximum de présentation, Coef 6)
  • 2° Une épreuve orale en langue anglaise consistant en un entretien à partir de la lecture, de la traduction partielle et du commentaire d’un texte rédigé en anglais. Une note inférieure à 5/20 est éliminatoire. (15 minutes de préparation/ 15 minutes d’épreuve, Coef 2)
  • 3° Une épreuve orale interactive consistant en un jeu de rôle à partir d’un sujet tiré au sort. (10 minutes de préparation / trente minutes d’épreuve, Coef 3)
  • 4° Une épreuve à option qui consiste en un entretien à partir d’un texte court rédigé dans l’une des langues suivantes : allemand, arabe littéral, chinois, espagnol, portugais, russe, japonais, turc, farsi, coréen. Les candidats ayant opté pour la spécialité langue à l’écrit ne pourront pas prendre la même langue pour l’épreuve facultative. Les notes inférieures à 10/20 ne comptent pas, seuls les points au-dessus de la moyenne viennent s’ajouter à la moyenne générale du candidat en vue de l’établissement de la liste d’admission. (15 minutes de préparation/ 15 minutes d’épreuve, Coef 1).

Liens utiles :

Comité de rédaction

3 réflexions sur « Concours externe d’attaché de la DGSE (catégorie A) »

  1. Bonjour et merci beaucoup pour cet article très intéressant et informatif! Je me demandais, quel master et quelle spécialité Sciences Po recommanderiez-vous le plus pour la préparation de ce concours?
    La spécialité Administration Publique ou la spécialité Securite Defense de l’EAP serait-elle plus adéquate?
    Ou au contraire, conseilleriez-vous plutôt d’aller du côté de PSIA afin d’avoir encore un ancrage « géopolitique » via les spécialités régionales (type Asie, Moyen-Orient) ?
    En vous remerciant d’avance,
    Bien A Vous,
    Linda.

    1. Bonjour Linda,

      Nous nous excusons pour le retard de notre réponse. Je t’invite vivement à contacter Gauthier (gauthier.vianno@sciencespo.fr) de ma part en lui posant ta question. Il est responsable du pôle Orientation. Il saura ainsi t’orienter au mieux.

      Je te souhaite une très bonne continuation,

      Bien à toi,

      Maëlle

  2. Bonjour,

    Je me pose la même question que celle ayant été posée en dernier, à savoir quel master privilégier pour se préparer au mieux au concours d’attaché de défense de la DGSE.

    Je souhaite par ailleurs suivre la prépaconcours correspondante à partir du M2.

    Je me permets de reposer la question malgré la réponse précédente, mais… l’adresse communiquée n’est plus valide à ce jour 😉

    Merci d’avance pour vos réponses !

    Bien à vous,
    Alexis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page