Atelier Orientation : devenir inspecteur à la DGCCRF

Le mardi 2 février 2021, Sciences Po Défense & Stratégie a eu le plaisir de recevoir Mme Vanessa HUMMEL-FOURRAT, inspectrice de la DGCCRF, directrice adjointe au sein de la Direction départementale de la protection des populations de la préfecture de l’Essonne et Mr Jean-Yves SAVOIE, chef du bureau “Valorisation des compétences” au sein de la DGCCRF pour présenter cette administration et détailler les modalités du concours externe d’inspecteur.

Présentation de la DGCCRF

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est une administration de contrôle, avec des experts de haut niveau, qui dépend du Ministère de l’Economie et des Finances. Elle compte 3000 fonctionnaires répartis dans les différents services que sont :

  • Les services centraux,
  • Quatre services à compétence nationale,
  • Une unité d’alerte,
  • Les services déconcentrés : au niveau régional : DIRECCTE ; et au niveau départemental : DD(CS)PP

La Direction Départementale De La Protection Des Populations (DDPP) constitue un maillage qui permet aux agents de la DGCCRF d’être présents sur l’ensemble du territoire français. Les inspecteurs sont ainsi amenés à travailler en équipe avec leurs collègues des départements limitrophes. Il y a donc une véritable complémentarité entre ces différents échelons.

La DGCCRF veille :

  • au respect et à la loyauté de la concurrence,
  • à la protection économique des consommateurs,
  • à la sécurité et la conformité des produits et des services de consommation.

Missions :

  • Contribuer à la conception des politiques de concurrence et de consommation,
  • Informer et accompagner les entreprises et les consommateurs,
  • Réaliser des enquêtes,
  • Donner des suites aux constatations réalisées : pédagogiques, correctives ou répressives.

Présentation du concours externe d’inspecteur

Le concours est ouvert dès un bac+3 mais le niveau global des épreuves requiert plutôt un bac+5. Vous pouvez le passer soit par la voie scientifique, soit par la voie juridique. Les inscriptions se déroulent en octobre/novembre et les épreuves écrites en janvier.

La phase d’admissibilité comprend deux épreuves :

  • Note d’analyse-synthèse,
  • Réponse à des questions et/ou commentaires d’un ou plusieurs textes relatifs à l’option choisie (pour la dominante juridique, les options disponibles sont : économie, droit pénal général, droit administratif, gestion et administration des entreprises)

Les candidats réussissant la phase d’admissibilité sont environ 2,5 à 3 fois plus nombreux que le nombre de places offertes en phase d’admission. Cette année il y avait 49 places ouvertes dans la voie juridique et 40 places ouvertes dans la voie scientifique.

La phase d’admission est également composée de deux épreuves :

  • Entretien de motivation et d’aptitude avec un jury composé de cadres de la DGCCRF,
  • Traduction et conversation en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol)

Formation

La première année de formation se déroule à Montpellier. Elle est entrecoupée de nombreux stages pratiques effectués avec des inspecteurs titulaires. Il y a généralement 3-4 semaines de cours théoriques suivies de 3-4 semaines de phases pratiques.

L’ensemble de la formation se conclue avec un stage pratique de longue durée.

Un système d’auto-affectation est mis en place pour les postes proposés à l’issue de cette année de formation, dont un tiers sont en Ile-de-France. Si l’auto-affectation ne fonctionne pas, ce qui arrive rarement, cela se fait par classement.

Présentation des perspectives de carrière et des missions confiées

Différentes missions peuvent vous être confiées : en administration centrale, vous aurez un rôle de rédacteur; tandis qu’en DD(CS)PP et DIRECCTE, vous aurez celui d’enquêteur. Dans tous les cas, beaucoup de moyens seront mis à votre disposition et il n’y a pas de parcours « classique ».

Perspectives de carrière :

  • Déroulement de carrière dans les grades CCRF (inspecteur, puis inspecteur principal sur concours interne, puis directeur).
  • Déroulement fonctionnel : au sein de la CCRF (directions départementales, pôles C en région, administration centrale).
  • Déroulement en inter-ministérialité : emploi DATE, détachement, expert national détaché.

La DGCCRF offre des possibilités de carrière extrêmement variées où vous pourrez décider vous-même de vos choix de parcours. Durant votre carrière, vous aurez l’opportunité de traiter personnellement des dossiers importants que vous porterez jusqu’en cour d’appel. Des passerelles sont également possibles avec d’autres administrations comme l’Union Européenne ou encore TRACFIN.

Liens utiles

Comité de rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page