Master Sciences Politiques, majeure Relations Internationales

Qu’est-ce que le master de Science Politique majeure Relations Internationales ?

Le master de Science Politique est l’un des masters proposés par l’École de la Recherche de Sciences Po. Ce master participe largement à la très bonne place détenue par Sciences Po au classement QS 2021, illustrative de la qualité de l’enseignement produite au sein de ce master.

La majeure Relations Internationales constitue l’une des 6 subdivisions du master de Science Politique et a pour vocation à former les étudiants aux fondamentaux de la discipline des Relations Internationales comme objet de recherche, ainsi qu’à leur fournir les éléments méthodologiques essentiels à l’écriture d’un mémoire de recherche en deuxième année.

Quels sont les cours proposés par ce master ?

Les étudiants de ce master bénéficient de cours généraux sur la discipline des Relations Internationales, tels que Théorie des Relations Internationales ou Histoire des Relations Internationales, mais aussi des cours de méthodologie comme des méthodes quantitatives ou d’épistémologie. Les enseignements donnés dans ce master laissent largement la place à l’étude des conflits et de la sécurité au sein des cours généraux précédemment cités, mais aussi dans des enseignements spécifiquement pensés pour réfléchir au fait guerrier comme Penser la Guerre au XXIème siècle. Un des buts de cette formation étant de préparer à la rédaction d’un mémoire de recherche, le master propose aussi des ateliers méthodologiques en fonction des zones géographiques que les étudiants souhaitent explorer dans leur parcours de recherche. Un point fort de ce parcours est la rédaction du mémoire, qui prend appui sur tous les cours suivis lors des deux années de master, et qui peut tout à fait être orienté vers les questions de sécurité et de défense.

En quoi la majeure Relations Internationales diffère-t-elle des masters proposés à la Paris School of International Affairs (PSIA) ?

Le master Science Politique majeure Relations Internationales a vocation à former les étudiants qui l’intègrent à la recherche académique et à la rédaction d’un mémoire de recherche, ce qui n’est pas le cas des masters à PSIA, tournés vers les enjeux internationaux à travers différents masters spécialisés (Human Rights, International Security etc…) ainsi qu’à un enseignement pratique. Tous les cours dispensés à PSIA sont aussi en anglais, alors que le parcours dans la majeure Relations Internationales s’effectue pour sa grande majorité en français. 

Quels sont les débouchés du master ?

Les débouchés sont très divers à la fin de ce master. En effet, si un certain nombre d’étudiants poursuivent leurs études par un doctorat, à Sciences Po ou ailleurs et trouvent des débouchés dans le domaine de la recherche académique, de nombreux autres étudiants tentent les concours de la fonction publique française, comme celui du Quai d’Orsay ou intègrent des cabinets de conseil ou des organismes divers (Agence France Presse, Agence Française de Développement…). En effet, ce master délivre un diplôme de relations internationales, ce qui ouvre les mêmes portes que d’autres masters ayant une mention similaire à Sciences Po.

Comment intègre-t-on le master ?

Les étudiants ayant intégré Sciences Po pour leur collège universitaire peuvent y accéder en déposant simplement un dossier de candidature.

Pour les étudiants extérieurs à Sciences Po, il faut passer par la procédure d’admission en master, après des études en France ou à l’étranger et après des parcours divers et variés. Il est à noter que l’admission dans les masters de l’École de la Recherche est très sélective pour les étudiants venant d’autres écoles ou universités.

Pôle Orientation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page