Le jeudi 20 octobre, une quinzaine d’étudiants de Sciences Po a eu l’honneur de visiter les locaux de Capgemini à Issy-les-Moulineaux dans le cadre du partenariat avec SPDS. Autour de trois ateliers présentant les opportunités du conseil auprès du Ministère des Armées et du Ministère de l’Intérieur ainsi que le métier de directeur sûreté, les étudiants de Sciences Po ont pu en apprendre davantage sur les activités de Capgemini.
Avec 350 000 employés dans le monde dont 40 000 en France, Capgemini est l’une des plus importants cabinets de conseil du pays. Avec Capgemini Invent, l’entreprise s’est largement imposée dans le secteur public par l’intermédiaire de l’entité Citizen Services.
La première présentation, réalisée par M. Charles Maguin, Director Citizen Services chez Capgemini Invent, a été centrée sur le conseil auprès du Ministère des Armées. Ancien militaire, ce dernier connaît parfaitement le milieu. Par exemple, l’équipe de M. Charles Maguin a été recrutée pour anticiper les conséquences du Brexit en créant une frontière intelligente. Dans ce cadre, les consultants se sont rendus sur le terrain pour en saisir tous les enjeux avant de délivrer leur expertise. Les employés vont effectivement sur le terrain et peuvent entrer en immersion avec les acteurs concernés afin de mieux cerner leurs problèmes.
La seconde séquence portait sur les opportunités du conseil auprès du Ministère de l’Intérieur, délivrée par M. François Mazella Di Bosco, Director Citizen Services chez Capgemini. L’entreprise accompagne le Ministère de l’Intérieur dans le domaine du numérique, dans toutes ses composantes, en particulier les différentes directions policières. Secteur très dépendant de la loi, l’équipe qui se charge de ce domaine s’intéresse à une green police ou à une metapolice ou encore aux smartoperations. A titre d’illustration, le service vient de remporter un contrat consistant à accompagner la mise en place de la 5G pour toute la police.
La dernière présentation s’est déroulée autour de l’intervention du directeur sûreté de Capgemini. Son domaine d’action va de la cybersécurité à la sécurité de la supply-chain en passant par la lutte contre la fraude ou encore l’intelligence stratégique. C’est en tout quatorze domaines d’activité que le directeur sûreté a sous son autorité. Il précise que dans son métier, la résilience est la clé. Par ailleurs, selon lui, le métier reste plein de surprises, même après des années d’expérience. Pour le citer, « on ne sait jamais à quoi s’attendre en se levant le matin ». Cela vaut à la fois pour le directeur sûreté et les consultants, qui considèrent que chaque journée est différente en raison de la grande diversité et pluralité des missions.
Si vous êtes intéressés par une expérience unique et enrichissante au sein de Capgemini, l’entreprise recrute des étudiants pour leur stage de fin d’études ou pour des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. L’entreprise est également ouverte à l’emploi de nouveaux consultants juniors – à noter que ceux-ci ne se spécialisent pas dans le domaine de leur choix avant d’avoir atteint le garde Senior. Les consultants juniors se chargent notamment de produire tout ou une partie du livrable sur lequel l’entreprise s’engage avec le client. Néanmoins, le projet est avant tout co-construit en interaction avec le client pour répondre à ses exigences.
Concernant le recrutement, vous devez d’abord déposer une candidature en ligne pour intégrer Capgemini Invent. La procédure se déroule en quatre séquences : un entretien de motivation, suivi d’une étude de cas, d’un entretien de contenu et enfin d’un entretien concernant l’intérêt du candidat sur un domaine spécifique. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, l’entreprise est présente sur de nombreux Forums Carrières de Sciences Po, notamment celui du jeudi 16 février 2023. Elle sera également présente lors du Job Dating organisé par SPDS en lien avec Sciences Po Carrières.
La visite s’est terminée sur un cocktail au huitième étage de leurs locaux. Par des discussions plus informelles, les étudiants ont pu échanger avec une dizaine d’employés présents de Capgemini, notamment des alumnis de Sciences Po. Une ambiance chaleureuse et une bonne entente règne entre l’ensemble des salariés, peu importe la hiérarchie. Ainsi, même si l’organisation est pyramidale, chacun est responsable de ce qu’il fait et est considéré comme un égal par les autres, que l’on soit consultant junior ou manager.