Par Julie Monier
Le concours de secrétaire des affaires étrangères
Qu’est-ce qu’un secrétaire des affaires étrangères ?
Le secrétaire des affaires étrangères est le représentant de la France à l’étranger, où il exerce des fonctions diplomatiques, consulaires et culturelles. Environ 40% des secrétaires des affaires étrangères travaillent cependant en administration centrale en France, à Paris ou à Nantes.
Le secrétaire des affaires étrangères est rédacteur dans une direction géographique (Afrique du Nord et Moyen-Orient, Afrique et Océan Indien, Asie et Océanie, etc.) ou dans une direction fonctionnelle (coopération européenne, affaires politiques et de sécurité, affaires économiques et financières, direction des français à l’étranger et des étrangers en France, direction générale de l’administration, etc.). À l’étranger, au sein d’une ambassade ou d’un consulat, il assure l’analyse politique, économique et culturelle du pays où il est affecté.
Le secrétaire des affaires étrangères est sous la direction de l’ambassadeur ou du consul, qui encadre une équipe de conseillers, d’attachés et de secrétaires. Il déménage tous les 4 ans. Ces nombreux changements lui demandent une grande disponibilité, mais aussi une ouverture d’esprit et de réelles capacités d’adaptation.
Qu’est-ce que le « cadre général » ? Qu’est-ce que le « cadre d’Orient » ?
Les administrateurs du ministère des Affaires étrangères sont répartis en deux « cadres » : le cadre dit « général », principalement tourné vers l’Europe, et le cadre dit « d’Orient », qui regroupe des experts spécialisés sur des zones géographiques précises et maîtrisant des langues rares. Les candidats sont divisés en trois sections et doivent présenter l’une des trois langues possibles dans leur section :
- La section Europe orientale et Asie centrale (russe, persan, turc)
- La section Asie méridionale et Extrême-Orient (chinois, hindi, japonais)
- La section Maghreb, Moyen-Orient, Afrique (arabe littéral haoussa hébreu , mandingue, swahili).
D’autres langues peuvent être présentées à l’oral comme épreuve complémentaire à option.
Où trouver des informations sur le concours de secrétaire des affaires étrangères?
Le concours de secrétaire des affaires étrangères est un concours de la fonction publique de catégorie A. Les épreuves du concours sont expliquées sur le site internet du ministère des Affaires étrangères. Sciences Po propose une préparation à ce concours, dont une présentation est accessible ici.
Le concours de conseiller des affaires étrangères
Qu’est-ce qu’un conseiller des affaires étrangères ?
Un conseiller des affaires étrangères (cadre d’Orient ou cadre général) est un expert sur une zone géographique ou une thématique conseillant l’ambassadeur en poste. Le cœur de son métier est une fonction de conseiller-négociateur, qu’il peut exercer à l’étranger ou au sein de l’administration centrale. Les conseillers des affaires étrangères débutent en qualité d’experts (d’un dossier ou d’un pays) puis, après quelques années, accèdent à des responsabilités d’encadrement (sous-directeur géographique par exemple, ou bien conseiller en chancellerie politique dans une ambassade). Les ambassadeurs sont recrutés parmi les conseillers des affaires étrangères.
Cadre général ou cadre d’Orient ?
Les conseillers des affaires étrangères du cadre d’Orient sont recrutés directement par concours. Les conseillers des affaires étrangères du cadre général sont recrutés à partir du classement de sortie de l’ENA.
Le cadre dit « d’Orient » regroupe des experts sur des zones géographiques précises maîtrisant une ou plusieurs langues rares. Les conseillers sont divisés en trois sections et doivent présenter l’une des trois langues possibles dans leur section :
- La section Europe orientale et Asie centrale (russe, persan, turc)
- La section Asie méridionale et Extrême-Orient (chinois, hindi, japonais)
- La section Maghreb, Moyen-Orient, Afrique (arabe littéral haoussa hébreu , mandingue, swahili).
Il faut donc maîtriser une langue rare et être un expert de la culture et de la civilisation associées pour tenter directement le concours de conseiller des affaires étrangères. Cependant, la suppression de l’ENA annoncée par Emmanuel Macron risque d’entraîner une réforme du recrutement des conseillers du cadre général.
Où trouver des informations sur le concours de conseiller des affaires étrangères du cadre d’orient ?
Le concours de conseiller des affaires étrangères est un concours de la fonction publique française de catégorie A+. Les épreuves du concours sont détaillées sur le site internet du ministère des Affaires étrangères. Sciences Po propose une préparation à ce concours, dont une présentation est disponible ici.