06/10/2018 – Simulation de crise : Exercice Pandore

6 octobre 2018. Palu, Indonésie. Après plus de dix ans d’absence, le virus Influenza H5N1 a resurgi dans un élevage de volailles. Détectés trop tard, ces « patients 0 » ont largement infecté leur entourage. Une propagation continentale voire mondiale du virus est à craindre si un plan d’urgence n’est pas enclenché rapidement.

Dès 9h30, le Secrétaire Général de l’OMS, Dr. Tedros Adhanom a déclenché un plan d’alerte de niveau 3 en Indonésie, avec arrivée immédiate d’une équipe d’appui à l’action d’urgence dirigée depuis le Bureau régional de l’OMS (Indonésie Philippines ou Inde). Les autorités indonésiennes tentent de rassurer la population, toutefois la situation pourrait rapidement dépasser leurs moyens d’intervention.

Averties, les autorités françaises décident d’activer une cellule interministérielle de crise afin de suivre attentivement cette épidémie et de déterminer une stratégie globale. Une famille d’expatriés français avec deux enfants en bas âge a déjà fait savoir qu’elle a été exposée au risque. Les semaines à venir s’annoncent cruciales pour l’équipe du CDCS.

Toute l’équipe de Sciences Po Défense & Stratégie est fière de vous présenter la simulation de crise PANDORE. Vous aussi, prenez place au coeur du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) ou de l’équipe d’appui à l’action d’urgence de l’OMS !
Rendez-vous le samedi 6 octobre de 10h à 16h. La simulation sera suivie par un RETEX avec des experts. Le lieu sera transmis aux inscrits par mail.

Comité de rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page