Par Nesrine Mouloudi
Qu’est-ce qu’un VASP ?Un VASP est un volontaire aspirant sous contrat au sein de l’armée de l’air, pour une durée d’un an renouvelable. Ce contrat est proposé aux jeunes diplômés ou aux étudiants en année de césure faisant office de première expérience professionnelle et de premier contact avec l’institution. Sous statut militaire, il perçoit un paquetage complet, est soldé (environ 850 euros par mois), logé et nourri pendant toute la durée de son contrat. Vous pouvez décider de postuler lors de votre année de césure, post 3A ou entre le M1 et le M2.
Quelles fonctions un VASP occupe-t-il?La liste des postes disponibles en France métropolitaine et en outre-mer est mise à jour en temps réel sur le site https://devenir-aviateur.fr/. Les postes proposés couvrent tous les domaines et spécialités. Les volontaires aspirants occupent des postes d’encadrement du fait de leur statut d’officier et servent sur des bases aériennes, services ou directions du ministère des armées après avoir reçu une formation militaire de 6 semaines à l’école d’officiers de l’armée de l’air à Salon de Provence.
Comment candidater ? Il faut premièrement remplir un certain nombre de conditions :- Posséder la nationalité française
- Avoir entre 17 et 26 ans lors de la candidature
- Être reconnu apte physiquement et médicalement
- Être en règle avec les obligations du service national
Vous justifiez d’une réelle expérience professionnelle valorisante et reconnue. Vous pouvez décider de continuer dans la réserve opérationnelle en tant qu’officier ou vous engager en tant qu’officier sous contrat au sein de l’armée de l’air.
- Retrouvez tous nos témoignages d’orientation ici.
Un commentaire sur “Volontaire Aspirant dans l’Armée de l’Air (VASP)”