Conference en anglais – European Defence and NATO : Friends or foes ? avec le général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air (2009-2012) et n°2 de l’OTAN en tant qu’Allied Command Transformation (2012-2015).
« Europe de la Défense » ou « Défense de l’Europe » ? Derrière ces mots se cache toute l’ambiguïté des politiques de défense européennes, tiraillées entre « autonomie stratégique » et attachement à l’alliance atlantique, au point où la défense européenne et l’OTAN ont pu être pensées comme rivales. Encore récemment, la Belgique, en achetant des avions de chasse F-35 américains, s’est vu reprocher de « sacrifier » la défense européenne au profit de l’alliance atlantique.
Mais cette opposition a-t-elle un sens ? A l’heure des déclarations de Donald Trump sur l’OTAN « obsolète » et de la création de l’Initiative Européenne d’Intervention, on peut s’interroger sur l’état de la relation OTAN/Europe de la défense et sur ses perspectives d’avenir. En lieu et place de cette apparente opposition, dans quelle mesure une complémentarité est-elle possible aujourd’hui ?
Pour en débattre, Sciences Po Défense et Stratégie aura l’honneur d’accueillir le 14 novembre à 19h le général d’armée aérienne Jean-Paul Paloméros. Nommé Commandant allié « Transformation » de l’Alliance Atlantique de 2012 à 2015, il a été la tête pensante de la revue de la stratégie militaire à long terme de l’OTAN, une expérience dont il témoignera exceptionnellement pour vous. Le général Paloméros a également servi comme Chef d’état-major de l’Armée de l’air de 2009 à 2012.
Son intervention sera suivie d’une séance de questions/réponses avec le public.