05/11/2018 – Quel avenir pour l’Iran face aux sanctions américaines ?

Atelier – Quel avenir pour l’Iran face aux sanctions américaines ? Rencontre avec Zacharie Gross.

La décision unilatérale du président Donald Trump de se retirer du traité nucléaire (JCPoA) a ouvert la voie à une stratégie de pression maximale sur l’Iran, dont la prochaine étape est imminente. En effet, après les premières sanctions en août dernier, la mise en oeuvre du deuxième volet de sanctions (visant cette fois l’énergie, le secteur financier et les transports) est prévue le 4 novembre prochain.

Dans ce contexte, l’avenir du régime islamique apparaît fortement incertain, alors que le président Rohani se trouve fragilisé par la pression de la rue iranienne, alimentée par une profonde crise économique et sociale appelée à encore s’accentuer.

Pour débattre de cette échéance majeure pour l’Iran, Sciences Po Défense et Stratégie a l’honneur de recevoir Zacharie GROSS, diplomate au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et sous-directeur spécialiste de la non-prolifération nucléaire.

Il s’exprimera sur l’avenir du JCPoA et sur les conséquences du 2ème volet des sanctions américaines dans un premier temps, puis répondra à toutes vos questions.

Une seule date pour y assister : lundi 5 novembre, de 17h à 19h.

Comité de rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page