Par Julie Monier
Qu’est-ce qu’un administrateur des affaires maritimes ?
Le corps des administrateurs des affaires maritimes (AAM) constitue un corps d’officiers de carrière de la marine nationale administré et géré par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Il encadre et dirige les différents services de l’administration de la mer et du littoral, un service spécifique du ministère de l’Ecologie.
L’administration de la mer et du littoral a compétence sur tout le secteur maritime. Ses domaines d’interventions sont très variés :
- Le développement économique des affaires maritimes : transport, pêche et cultures marines, énergies marines, ressources des grands fonds marins, aménagement et protection du littoral.
- L’administration des navires de commerce, pêche et plaisance, de la sécurité maritime.
- La coordination du secours en mer, en liaison avec les moyen militaires ou civils, publics ou privés.
- L’administration des marins professionnels embarqués sur les navires : régime social, travail à bord, santé et prévention des risques professionnels, formation.
- La coordination des politiques publiques maritimes notamment dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable des activités maritimes.
- Le contrôle et la police des activités en mer.
Quelle est la formation suivie par les administrateurs maritimes ?
Les élèves administrateurs des affaires maritimes suivent une formation de deux ans. La première année est consacrée à leur formation militaire, en tant qu’officier dans la marine nationale. Elle se déroule à l’ENSAM et à l’École navale à Lanvéoc. La deuxième année est dédiée à l’apprentissage du métier d’administrateur. Trois spécialités sont proposés aux élèves administrateurs :
- La spécialité « administration générale et fonctions opérationnelles » ;
- La spécialité « prévention des risques, sécurité et sûreté des navires » ;
- La spécialité « enseignement supérieur maritime ».
Depuis 2013, les élèves administrateurs des affaires maritimes se voient diplômés du parcours droit du Master 2 « Droit et sécurité des activités maritimes » de l’Université de Nantes au cours de leur formation à l’ENSAM.
Quelles sont les affectations possibles pour un administrateur des affaires maritimes ?
Les élèves administrateurs ont vocation à exercer leurs responsabilités dans les différents services de l’administration de la mer:
- Au sein des directions centrales du ministère (DAM, DPMA, DEB)
- Au sein des directions interrégionales de la mer (DIRM) en métropole et des directions de la mer (DM) dans les DOM ;
- Au sein des délégations à la mer et au littoral (DML) au sein des directions départementales des territoires et de la mer (DDTM)
- Au sein des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) en métropole et en outre-mer ;
- Au sein des opérateurs publics (Agence des aires maritimes protégés, Conservatoire du littoral, École nationale supérieure maritime, Établissement national des invalides de Marine …)
- Au sein des institutions communautaires et des organisations internationales.
Où s’informer sur le concours des administrateurs des affaires maritimes ?
Le concours des administrateurs maritimes est un concours de la fonction publique française de catégorie A+. Les épreuves du concours sont détaillés sur le site du ministère. Sciences Po propose une préparation au concours, présentée ici.