Table ronde – Ange Mancini, un espion à l’Élysée

Point de contact des six services de renseignement français et de la Présidence, le coordonnateur national du renseignement (CNR), cet espion installé au plus près du pouvoir, a pour mission de veiller à la bonne coopération des services et de conseiller l’occupant de l’Élysée.

Une double mission impossible ? Depuis la création du poste de CNR par Nicolas Sarkozy en 2008, le coordonnateur a dû faire face aux critiques et chausse-trappes les plus inventifs. Craint à l’Élysée du fait des pouvoirs qu’il concentre, il a néanmoins su défendre sa place et conquérir la confiance des services. Il survit aux alternances et aux crises sans rien perdre de son importance.

MM. Alexandre PAPAEMMANUEL et Floran VADILLO se sont glissés les premiers dans les coulisses de cette fonction stratégique. Dans leur ouvrage Les Espions de l’Elysée publié cet été, les auteurs donnent la parole aux différents Maîtres Espions et plongent au cœur des relations secrètes entre le Président et ses services de renseignement.
Sciences Po Défense & Stratégie a le plaisir de les recevoir mercredi 15 octobre prochain à 19h15 pour une table ronde exceptionnelle, en présence de M. le Préfet Ange MANCINI.

“Superflic” par excellence, M. MANCINI a débuté sa carrière en tant que contractuel à la Préfecture de Paris. Il gravit rapidement les échelons et occupe les plus gros postes de la Police Judiciaire à Ajaccio et Versailles avant de devenir le premier patron du RAID. À ce titre, il supervise notamment l’arrestation des responsables du groupe terroriste Action directe. Après avoir rejoint la haute hiérarchie policière, M. MANCINI est nommé Préfet adjoint puis est titularisé Préfet. En 2011, suite au départ de M. Bernard BAJOLET, il est le second à prendre la fonction si particulière de CNR. Pendant trois ans, il s’attelle à la faire évoluer, cherchant avec son expérience de meneur d’hommes et ses talents de négociateurs à lui octroyer une place de choix.

 

Intervenants :
– M. Ange MANCINI, Préfet, coordonnateur national du renseignement de 2011 à 2013, spécialiste de police judiciaire, fondateur du RAID.
– M. Floran VADILLO, politologue, historien et spécialiste des questions de renseignement, est directeur conseil dans une grande entreprise française de services du numérique. Il a occupé les fonctions de conseiller auprès du ministre de la Justice, chargé notamment du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.
– M. Alexandre PAPAEMMANUEL, directeur défense, renseignement et sécurité au sein d’une entreprise innovante du numérique. Il a occupé plusieurs fonctions de direction dans l’industrie de défense.

Modération :
M. Guillaume FARDE, maître de conférence à Sciences Po, spécialiste des questions de sécurité et de défense

 

Mardi 15 octobre de 19h15 à 21h
13 rue de l’Université, Amphithéâtre Erignac

Les étudiants de Sciences Po peuvent s’inscrire en cliquant ici. Pour les externes (c’est-à-dire ceux qui n’ont ni d’adresse mail Sciences Po ni de carte étudiante de l’école), les inscriptions se font par mail : envoyez votre nom, prénom, cursus (organisme / fonction si vous n’êtes pas étudiant) et adresse mail à scpo.defensestrategie@gmail.com en précisant le nom de l’événement.

Comité de rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page